A partir de 5ans 1/2
5 à 20 mins
Objectif : Décoder
Lis attentivement les mots que tu as en main. Associe les parties de mots similaires afin de te départir de tes cartes en premier et deviens un as de la lecture!
L'as de la lecture 1 est conçu pour aider l'enfant de 5½ ans à 8½ ans à lire des mots plus difficiles à décoder. Les trois jeux de cartes qu’il comprend visent trois défis: lire des groupes de lettres fréquents (p. ex., in, an), des lettres souvent décodées dans le mauvais ordre (p. ex., al prononcé la) et deux consonnes de suite (p. ex., br).
Le jeu Lettres amoureuses présente des graphies composées de lettres qui se retrouvent souvent ensemble pour former un ou des sons (p. ex., in ou oi). Certains enseignants encouragent les élèves à les reconnaitre en formant un coeur autour.
Le jeu Graphies trompeuses présente des couples de lettres composés d’une voyelle suivie d’une consonne (p. ex., al ou el). Puisque l’enfant qui apprend à lire est d’abord amené à décoder des couples de lettres formés d’une consonne suivie d’une voyelle (p. ex., la et le), il peut avoir tendance à prononcer la consonne en premier lorsqu’il voit des lettres comme a et l mises ensemble. Observer plusieurs mots dans lesquels la voyelle est suivie de la consonne permet donc à l’enfant de s’exercer à décoder adéquatement ce type de graphie.
Le jeu Consonnes malicieuses présente des couples de lettres composés de deux consonnes (p. ex., bl et cr). Le son produit par deux consonnes qui se suivent peut nécessiter plus de pratique chez les enfants puisqu’ils apprennent d’abord à décoder une consonne suivie d’une voyelle (p. ex., ba).
Ainsi, les jeux de L’as de la lecture 1, tout comme ceux de L’as de la lecture 2 et L’as de la lecture – Confusions qui font partie de la même collection, permettent à l’enfant d’intégrer certains apprentissages et de consolider ses habiletés à décoder les mots tout en s’amusant!
En outre, ces jeux favorisent l’apprentissage de l’écriture, car l’enfant utilise des habiletés semblables lorsqu’il écrit : il décortique les sons qu’il entend lorsqu’il prononce un mot et il détermine quelles lettres utiliser pour transposer ces sons à l’écrit.
3 jeux de 54 cartes
1 guide d'accompagnement
les règles du jeu