2 à 4 joueurs
environ 10mins
Jeu gradué conçu pour aider l’enfant à développer ses premières habiletés de conscience phonologique, à savoir la conscience des syllabes et des rimes. Le jeu comprend 48 poissons en bois aimantés, 1 canne à pêche, des glacières/paniers de pêche et une planche « Cours d’eau ».
• Le jeu a été pensé pour travailler différents objectifs reliés à la conscience des syllabes et des rimes. Il propose une initiation graduée et ludique aux premières activités de conscience phonologique que l’enfant est en mesure de faire un peu avant l’entrée à l’école. Stimuler le développement de la conscience phonologique permet de préparer l’enfant à apprendre à lire, puisque celle-ci constitue une habileté liée au développement futur des compétences en lecture.
À l'aide d'une canne à pêche aimantée, les joueurs pêchent des poissons en bois qui représentent des mots avec des syllabes différentes.
Trois modes de jeu sont proposés, adaptés aux objectifs pédagogiques et à l'habileté de chaque enfant :
- "Les Sauts de Poisson" : Dans ce mode, l'enfant est invité à compter le nombre de syllabes des mots illustrés sur les poissons à l'aide de la planche "Cours d'eau". Cela lui permet de développer sa capacité à segmenter les mots en syllabes et à identifier leurs différentes parties sonores.
- "Trouver l'Intrus" : Dans ce mode, l'enfant doit identifier l'intrus parmi un groupe de quatre poissons présents dans un panier de pêche. L'intrus est un mot qui ne commence pas par la même syllabe ou ne rime pas avec les autres mots du groupe. Une fois l'intrus identifié, l'enfant le classe dans la bonne famille. Ce mode favorise le développement des compétences en reconnaissance de syllabes et de rimes.
- "Nourrir les Animaux" : Dans ce mode, l'enfant compare la première ou la dernière syllabe du mot illustré sur chaque poisson avec celles des mots inscrits sur les glacières. En déposant les poissons dans les bonnes glacières, l'enfant renforce sa capacité à associer les sons des mots et à les classer selon leurs caractéristiques phonologiques.
Contenu
• 48 poissons en bois aimantés
• 1 canne à pêche
• 1 planche « Cours d'eau »
• 6 planches de jeu : « Panier de pêche » au recto et « Glacières » au verso
• 1 guide d'accompagnement
• les règles du jeu